Qu'est-ce que la dévitalisation ? -

Le recours à la dévitalisation est obligatoire lorsque le nerf est atteint. Elle est indispensable pour faire cesser les douleurs.

De la carie à la dévitalisation il s’écoule un certain temps
Pour qu’une carie naissante atteigne la pulpe et impose une dévitalisation, il faut plusieurs mois, voire plusieurs années.
Chez l’enfant les tissus sont moins minéralisés, par conséquent la progression est plus véloce.
Les enfants doivent faire l'objet de contrôles encore plus fréquents que les adultes.

La dévitalisation
• La dent n’est pas systématiquement anesthésiée, en particulier si la pulpe est nécrosée.
• Un chemin jusqu'à la pulpe infectée est crée dans la couronne.
• Les canaux des racines sont nettoyés grâce à de fines limes et désinfectés à l’aide d’une solution d’eau de javel diluée.

· On obture alors les canaux radiculaires à l’aide d’un ciment étanche.
• Ce ciment a un aspect blanchâtre à la radiographie.

·

• Plusieurs séances sont liées à cette étape, en fonction du degré de complexité du traitement : nombre, forme et diamètre des canaux radiculaires.
• La dent devra ensuite être reconstruite par des techniques prothétiques.

Pourquoi dévitaliser une dent ?
Des bactéries se développent à la place du nerf lorsqu'il est atteint.
Celles-ci évolent dans un environnement entouré d’un tissu inerte (dentine), qui n’est pas capable de se défendre.
Retirer toute la pulpe infectée et la remplacer par un ciment étanche pour éviter une recolonisation bactérienne est donc fondamental.

A retenir

Une douleur passagère peut être ressentie par le patient après avoir subit une dévitalisation. Cette douleur doit s’estomper au bout de quelques jours.

ARIBAL Jamal – Chirurgien Dentiste à Abidjan

Immeuble PANORAMA Bvd de Marseille Zone 4 Abidjan Côte d'Ivoire
Implants dentaires - Maladies parodontales - Acide Hyaluronique - Blanchiment - protheses Ceramiques - Zircone - Chirurgie - Orthodontie

Anatomie Dentaire